Végétarien ? Végétalien ? Qu'est-ce que c'est ?

Qui sont les végétariens, les végétaliens ? Quelle est la différence ? Voici la réponse aux questions que vous vous posez peut-être.

Végétarisme

Les végétariens ne consomment ni viande, ni poisson. En général, ils mangent des produits laitiers et des oeufs, on dit alors qu'ils sont ovo-lacto-végétariens.

Certaines personnes se déclarent végétariennes mais mangent du poisson. C'est ce qu'on appelle le pescétarisme ou pesco-végétarisme. Il ne s'agit pas à proprement parler de végétariens puisqu'ils consomment de la chair animale (les poissons sont aussi des animaux, ne l'oublions pas).

On rencontre également un certain nombre de personnes qui revendiquent un régime mixte dans lequel la consommation de viande est limitée. On parle alors de flexitarisme ou semi-végétarisme.

Végétalisme

Les végétaliens, contrairement aux ovo-lacto-végétariens ne consomment aucun produit d'origine animale. Ils ne consomment donc ni viande, ni oeufs, ni lait, ni miel.

Une grande partie des végétaliens étend cette restriction au delà de la sphère alimentaire et s'astreint à ne pas porter de laine, de soie, de cuir, à éviter les produits testés sur les animaux, etc. C'est ce qu'on appelle le véganisme. Le mot anglais vegan a été créé par Donald Watson à partir du début et de la fin du mot vegetarian1.

Le végétalisme exclut tous les produits issus du règne animal. Il n'exclut pas les produits minéraux, les champignons ou les bactéries.

Références

1 Interview de Donald Watson

Vous trouverez plus de détails dans les pages wikipédia sur le végétarisme et le végétalisme.

Vous trouverez également des informations sur le sujet sur notre page de documents et notre page de liens.