Pourquoi être végétalien ?

Vous vous demandez ce qui motive les végétariens à ne consommer ni viande ni poisson ? Vous vous demandez pourquoi certains, les végétaliens, vont jusqu'à ne plus manger aucun produit d'origine animale, voire à ne plus utiliser aucun produit développé aux dépends d'animaux ?

Cette page a pour but d'expliquer les problèmes principaux liés à la consommation de viande et de produits animaux en général. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page de documents ou les sites de notre page de liens.

Impact environnemental

Impact sur l'effet de serre

Quand on parle d'impact environnemental, on pense souvent à l'effet de serre. Pour comparaison, on utilise donc ici une équivalence (évidemment discutable mais au moins indicative) avec la pollution automobile.

Impact sur l'eau

Un autre indicateur qui parlera aux gens soucieux de leur emprunte écologique est celui de la consommation d'eau liée à la consommation de produits animaux. Il reste bien sûr préférable de fermer le robinet en se brossant les dents, mais ce n'est pas vraiment sur ce point que nous pouvons faire une différence.

Impact socio-économique

Surface au sol

Cet histogramme montre la surface équivalente utilisée pour la culture de certains légumes (en bas) et la production de certains produits animaux (en haut).

L'élevage emploie environ 70% des terres agricoles dans le monde, soit 30% du total des terres émergées.

Conclusion

Si vous n'avez pas déjà fait votre choix, prenez le paragraphe qui vous parle le plus comme outil de motivation et pensez-y lorsque vous faites des choix alimentaires.